Services de proximité

Pour lutter contre la précarité et l'isolement

Faible revenu, monoparentalité, situation de handicap, perte d’autonomie : de nombreuses situations peuvent faire basculer dans la précarité ou l’isolement. Les Initiatives de développement de l’emploi dans les services de proximité à finalité sociale (IDESS) vous permettent de répondre à une multitude de petits besoins des citoyens de votre commune, en rendant des services de proximité tout en favorisant l’emploi local.

Répondre à des besoins non satisfaits

Les IDESS sont des structures agréées qui permettent de proposer aux particuliers et aux ASBL des services de proximité, trop peu rentables pour intéresser les entreprises du secteur privé. Leur champ d’action est volontairement réglementé pour éviter toute concurrence déloyale.

De l’aide du quotidien

Une IDESS peut proposer des services de proximité aux particuliers :  

Certaines IDESS peuvent également effectuer des services de nettoyage des locaux de petites ASBL.

D'autres services de proximité

Sont aussi prévus des services principalement destinés à des personnes en situation de précarité économique :

  • Le transport social ; 
  • La buanderie sociale ;
  • L’accès à des produits d’alimentation ou de première nécessité via des magasins sociaux.

 Un vrai soutien pour le maintien à domicile

Un vrai soutien pour le maintien à domicile

Tâches ménagères, courses, transport pour les rendez-vous médicaux, aide pour les démarches administratives, activités pour rompre l’isolement : les services proposés par les IDESS sont une formidable ressource locale pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Elles contribuent ainsi à créer un environnement plus propice à un vieillissement actif et sécurisant.

Des communes l'ont fait !

Comment lancer une IDESS dans votre commune ?

Comment lancer une IDESS dans votre commune ?

En collaborant avec votre CPAS pour y créer un service IDESS, ou en créant votre propre ASBL ou coopérative dédiée ! Après avoir soumis une demande d’agrément, vous pourrez bénéficier d’un important soutien de la région wallonne et, dans certains cas, de l’ONEM, pour engager des personnes éloignées de l’emploi. Une aide est également prévue pour engager du personnel qualifié afin d’accompagner efficacement ces travailleurs et travailleuses. 

Ces différents dispositifs vous permettent de proposer des services de proximité à des tarifs tout à fait accessibles aux personnes en situation de précarité. Une situation gagnant-gagnant à moindre coût! 

Pour en savoir plus, contactez la Fédération wallonne des entreprises d’insertion, des IDESS et des initiatives d’économie sociale 

Téléchargez le cahier thématique