L’économie sociale a une longueur d’avance
Relocalisation d’activités, création d’emplois, valorisation des ressources locales, opportunités de développement : l’économie circulaire peut être une véritable opportunité pour votre commune, en vous appuyant sur l’expertise des organisations d’économie sociale. Car l’économie sociale conjuguée à l’économie circulaire permet d’entreprendre autrement pour répondre aux défis socio-économiques locaux.
Des organisations pionnières et innovantes
Qui ne connaît pas les Ressourceries, les Petits Riens et les bulles à vêtements Terre ? Ou les innovations que sont les ateliers vélo ou les Repair Cafés ? Pionnières de l’économie circulaire, ces organisations d’économie sociale collectent, trient, réparent, upcyclent et recyclent des objets du quotidien, des textiles à l’électroménager en passant par des vélos et d’autres déchets devenus des ressources. Elles connaissent parfaitement les filières, maîtrisent les flux et les externalités. L’économie circulaire est leur cœur de métier.
Des emplois locaux et non délocalisables
Les entreprises d’économie sociale ne se contentent pas de réduire les flux de déchets : elles créent aussi des emplois pour des personnes défavorisées qui collectent, trient, revalorisent et revendent ces objets. Elles contribuent également à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, en proposant à petits prix des objets revalorisés, dans des boutiques solidaires de seconde main. L’économie sociale et circulaire dispose de tous les leviers nécessaires pour devenir un moteur de développement économique, social et environnemental et un véritable atout dans votre commune.
Pourquoi décliner économie circulaire avec économie sociale ?
La priorité des entreprises d’économie sociale est toujours de maintenir leurs activités, leur personnel et leurs services. Délocaliser n’est pas une opportunité. Un partenariat avec elles s’inscrit dans la durée.
L’économie sociale et circulaire crée de l’emploi local et des opportunités de formation et d’insertion socioprofessionnelle aux personnes fragilisées. En collaborant avec les CPAS, les entreprises conventionnelles et les associations locales, elle permet de renforcer la cohésion socio-économique sur votre territoire.
Les boutiques solidaires de seconde main proposent des objets du quotidien à des prix plus abordables que dans les commerces conventionnels. Plus accessible pour les uns, l’achat est aussi plus engagé pour les autres !
Les organisations d’économie sociale valorisent aussi des fractions de déchets ressources qui n’intéressent pas forcément les entreprises conventionnelles. Leurs services à la source permettent de limiter les dépôts clandestins et de contribuer efficacement à la préservation de l’environnement.
Favoriser l'économie sociale et circulaire locale
L’économie circulaire est encouragée à tous les niveaux de décisions. Vous aussi, vous pouvez agir en vous appuyant sur l’expertise des entreprises d’économie sociale.
- En 2022, la Région de Bruxelles-Capitale a adopté une feuille de route pour stimuler le réemploi sur son territoire en intégrant des mesures de soutien à l’économie sociale. L’objectif est de doubler le volume de collecte pour la préparation au réemploi et atteindre 5 kg par an par habitant d’ici 2025.
- Avec la stratégie Circular Wallonia, la Région wallonne veut atteindre au moins 8 kg par an par personne de biens réutilisés plutôt que jetés d’ici 2025 : soit une augmentation de 50%
Sécuriser les collectes : un premier levier efficace
Sécuriser les collectes : un premier levier efficace
Vous voulez inscrire votre commune dans une démarche d’économie sociale et circulaire ?
A BRUXELLES
Participez au maillage de collecte dans la Région !
Dans le cadre de la collecte des déchets textile, la Fédération RESSOURCES préconise, par exemple, l’installation d’une bulle de collecte à vêtements par 1.000 habitants.
Facilitez également l’accès et la collecte des déchets, notamment pour les objets du quotidien, en contribuant à leur bon acheminement vers une Ressourcerie© régionale ou para-régionale : ces déchets-ressources seront reconditionnés et revendus localement à des prix accessibles.
Et c’est autant de dépôts sauvages en moins !
EN WALLONIE
Vous voulez inscrire votre commune dans une démarche d’économie sociale et circulaire ? Commencez par développer le réseau de collecte des déchets-ressources sur votre territoire, en concluant des conventions avec les organisations d’économie sociale et circulaire agréées. En récoltant des déchets, les entreprises d’économie sociale et circulaire remplissent un service d’utilité publique et sont, à ce titre, des partenaires incontournables des intercommunales.
La collecte de nouvelles ressources attise la convoitise d’opportunistes ou d’illégaux qui collectent en porte-à-porte ou placent des bulles à vêtements illicites pour détourner des dons pour leur profit personnel.
Soyez attentifs aux plaintes de la population et du secteur, intervenez en cas de collectes non autorisées.
Maintenir un réseau légal et conventionné protège la population des escroqueries et permet de prévenir les infractions environnementales, comme les dépôts clandestins, sur votre commune.
« On sait que ces collectes illégales partent vers des pays de l’Est, dans le Proche-Orient et en Afrique du Nord, mais aussi sur des marchés locaux. Ils cherchent à valoriser les meilleures pièces et abandonnent les déchets au pied d’une bulle, derrière un parc à conteneur, ou même dans le centre de tri clandestin qu’ils ont mis en place. Ces lieux clandestins sont régulièrement mis à jour et plusieurs instructions judiciaires sont en cours ».
Franck Kerckhof, directeur adjoint de RESSOURCES, fédération des entreprises sociales et circulaire
Pour en savoir plus, retrouvez plus d’informations dans le mémorandum de RESSOURCES, la fédération des entreprises sociales et circulaires.
Des marchés plublics plus responsables
Des marchés plublics plus responsables
En intégrant des considérations circulaires dans vos marchés publics, vous encouragez les prestataires potentiels à mettre en place des solutions pour réduire l’impact environnemental de leurs activités. Vous pourriez exiger, par exemple, qu’au moins 20% de produits soient reconditionnés ou issus du réemploi dans la prestation des services demandés.
UN CHOIX TROIS FOIS GAGNANT