Agriculture et alimentation durables

Des solutions à foison dans l’économie sociale 

Développement local, cantines scolaires, précarité alimentaire, biodiversité, impacts climatiques… Vous devez faire face aujourd’hui à ces enjeux complexes.

Très active dans les secteurs agricoles et alimentaires, l’économie sociale est une alliée pour vous aider à développer des solutions concrètes et adaptées à la situation de votre territoire.

Des organisations innovantes

Coopératives de production agricole, coopératives de transformation et de commercialisation en circuits courts, marchés solidaires ou magasins participatifs : les organisations de l’économie sociale sont déjà actives en matière d’agriculture et d’alimentation durables. Elles proposent des approches innovantes pour répondre aux défis actuels, notamment la baisse du nombre d’exploitations, la difficulté d’installation et l’accès au marché.

En Wallonie et à Bruxelles, une quarantaine de coopératives citoyennes en circuits courts, fortes de près de 13.000 membres, travaillent déjà en direct avec 1.526 producteurs et productrices locaux.

La qualité comme raison d’être

Toutes ces organisations d’économie sociale partagent la volonté de proposer une alimentation :

Des atouts pour votre territoire

Les organisations d’économie sociale sont ainsi une ressource précieuse pour renforcer l’attractivité de votre territoire.

Elles contribuent à :

Vous avez le pouvoir d’agir 

L’agriculture et l’alimentation sont des sujets très concrets sur lesquels vous pouvez agir à l’échelle de votre commune, avec le soutien des organisations de l‘économie sociale.

Maintien des terres agricoles publiques, développement des circuits courts, conseil politique alimentaires ou marchés publics : vous avez des leviers à votre disposition !

Dans votre commune, passez à l'action

Dans votre commune, passez à l'action

Plutôt que de vendre leur patrimoine foncier, certaines communes ont imaginé des solutions innovantes et durables, comme :

Et tout commence par un inventaire précis des terres publiques et de leurs conditions d’utilisation ! À Namur, par exemple, différentes études ont été menées sous l’impulsion du Conseil agroalimentaire durable pour cartographier les terres cadastrées agricoles, dont celles qui sont propriété du domaine public.

Pour en savoir plus, consultez le Guide de gestion des terres publiques ou contactez le mouvement Terre-en-vue, dont la mission est de faciliter l’accès à la terre pour une agriculture durable. Vous pouvez également consulter l’état des lieux du paysage agroalimentaire de la Ville de Namur.

Production locale, prix juste, mise en valeur du terroir : les circuits courts de l’économie sociale sont une aubaine pour les territoires.

Comment faire ? Voici leurs bonnes pratiques :

IDENTIFIER L’OFFRE ALIMENTAIRE LOCALE

des coopératives d’économie sociale membres du Collectif 5C qui rassemble coopératives citoyennes, points de distribution et producteurs et productrices alimentaires en circuit court, en Wallonie et à Bruxelles : www.collectif5c.be

FAIRE CONNAÎTRE CETTE OFFRE AUPRÈS DES ORGANISATIONS LOCALES

(ASBL, maisons de repos et de soins, pouvoirs locaux, etc.) susceptibles de s’approvisionner en circuit court.

SENSIBILISER LES MANGEURS ET MANGEUSES

à la qualité de l’alimentation, en participant ou en organisant un Festival Nourrir l’Humanité ou encore en proposant des potages collations de légumes bio de saison aux élèves avec le Collectif Développement Cantine Durable.

ORGANISER UN MARCHÉ EN CIRCUIT COURT

Pour donner de la visibilité et faciliter la vente directe de produits locaux durables.

Pour en savoir plus, découvrez les Festivals Nourrir sur www.nourrir-humanite.org et informez-vous auprès du Collectif 5C.

ASSOCIER INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE ET ÉDUCATION AU GOÛT

À l’échelle d’un territoire, un Conseil ou un CPA (Conseil de Politique Alimentaire) permet de faire un état des lieux, d’échanger des bonnes pratiques, de consulter les différentes parties prenantes, de renforcer la cohérence entre les projets locaux, développer des initiatives, de coconstruire des solutions inclusives.

Bref : c’est une formidable ressource pour développer des projets autour de l’agriculture et de l’alimentation durables sur votre commune !

DES COMMUNES L'ONT FAIT !

À Bruxelles

La Commune d’Ixelles tient un Conseil consultatif de l’alimentation durable et a développé « Ixelles à table », une séquence de 7 projets d’alimentation durable de formation, sensibilisation et d’éducation permanente à l’alimentation durable. La Commune de Schaerbeek a, elle aussi, lancé un Conseil local de l’alimentation durable pour adapter à son territoire la stratégie régionale Good Food de promotion d’un système alimentaire plus durable et plus équitable.

Pour découvrir d’autres initiatives, rendez-vous sur le portail Good Food.

En Wallonie

« Le CPA de Liège Métropole regroupe 120 membres, parmi lesquels on compte des institutions qui, ensemble, représentent la préparation de 65 à 70.000 repas par jour. C’est donc un important levier pour le changement d’échelle des initiatives en matière d’alimentation durable sur notre territoire »

Christian Jonet, Directeur chez Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Pour découvrir d’autres initiatives, rendez-vous sur le portail Good Food ou consultez Manger Demain, la stratégie et la cellule en faveur de l’Alimentation durable en Wallonie, dans le cadre du plan d’action Food Wallonia.

Les procédures de marchés publics sont un formidable OUTIL À VOTRE DISPOSITION pour s’inscrire dans une dynamique d’alimentation durable. C’est notamment le cas pour une démarche de cantines durables.

L’introduction de critères géographiques n’est certes pas (encore) autorisée par l’Union européenne.

Vous pouvez donc faire preuve d’ambition avec :

À la pointe de ces enjeux, les organisations d’économie sociale seront des prestataires de qualité pour satisfaire à ces critères.

Pour en savoir plus

Téléchargez le cahier thématique