Les entreprises d’insertion

Agir concrètement pour l'emploi et la formation

Vous pensez qu’il est possible d’avoir accès à des prestations de qualité tout en luttant contre le chômage et l’exclusion ? Vous avez raison !

Les 460 entreprises agréées d’insertion socioprofessionnelle de Belgique francophone en font la preuve chaque jour et votre commune peut prendre une part active à cette dynamique.

Une formation et des emplois, durables et de qualité

Les entreprises du secteur de l’insertion socioprofessionnelle ont toutes pour vocation de renforcer les compétences socioprofessionnelles ou d’offrir des emplois durables et de qualité à des publics fragilisés : personnes sans emploi, peu qualifiées, éloignées de l’emploi depuis longtemps ou en situation de handicap, en particulier. Ces entreprises proposent également un suivi (psycho)social et travaillent ainsi autant à la réinsertion sociale que professionnelle de leurs bénéficiaires.

L’insertion, ça marche !

Trois types d’agréments

En Région de Bruxelles-Capitale

1 – LES ORGANISMES D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE (OISP)

Pour former des personnes éloignées du marché du travail, les OISP proposent des formations transversales (alphabétisation, français langue étrangère et formation de base), des formations professionnalisantes (pré- formation et formation qualifiante en Horeca, construction, informatique, administratif) et des ateliers d’orientation professionnelle.

Un accompagnement psychosocial en parallèle permet d’aider la personne en recherche d’emploi de stabiliser son parcours et ainsi de maximiser ses chances d’accéder à un emploi.

Les OISP bruxellois regroupent les opérateurs de formation professionnelle, les Ateliers de Formation par le travail (AFT), les Missions Locales (MLOC) et un opérateur de guidance.

Pour en savoir plus : FeBISP et Bruxelles formation

2 – LES ENTREPRISES SOCIALES MANDATEES EN INSERTION (ESMI)

Pour accompagner et former des personnes particulièrement éloignées de l’emploi, les ESMI proposent un accompagnement qui comprend à la fois une formation à l’emploi, le développement de l’autonomie et un projet d’insertion ou de transition.

Les entreprises sociales mandatées en insertion sont actives dans de nombreux secteurs d’activité comme l’Horeca, le multimédia, l’animation, la construction, les espaces verts, l’interprétariat social, la vente ou le recyclage et la revalorisation.

Pour en savoir plus : FeBISP et Bruxelles Économie Emploi

3 – LES ENTREPRISES DE TRAVAIL ADAPTE

Pour assurer à toute personne en situation de handicap la possibilité d’exercer un travail utile, rémunérateur et valorisant dans un environnement adapté, aussi bien en termes d’accompagnement que d’environnement, de poste et de rythme de travail ou de formation.

Du conditionnement à la logistique en passant par l’entretien d’espaces verts, la blanchisserie ou la construction, les ETA bruxelloises maîtrisent plus de 60 métiers différents, dont 20 particulièrement demandés par des organisations publiques (mailing, reliure, parcs et jardins, nettoyage, numérisation, menuiserie, etc.).

Pour en savoir plus, consultez FEBRAP et découvrez toute leur offre adaptée aux marchés publics sur onsadapte.be

En Wallonie

LES INITIATIVES D’ÉCONOMIE SOCIALES ET LES ENTREPRISES D’INSERTION (EI)

Pour mettre à l’emploi des personnes (très) éloignées du marché du travail et leur offrir un accompagnement social. En Wallonie, une grande partie des entreprises d’insertion sont actives dans les services de Titres-Services.

Consultez le site internet d’InititiativES, la Fédération wallonne des entreprises d’insertion (EI), des IDESS et des initiatives d’économie sociale.

2 – LES ENTREPRISES DE TRAVAIL ADAPTE

Pour assurer à toute personne en situation de handicap la possibilité d’exercer un travail utile, rémunérateur et valorisant dans un environnement adapté, aussi bien en termes d’accompagnement que d’environnement, de poste et de rythme de travail ou de formation.

Du conditionnement à la logistique en passant par l’entretien d’espaces verts, la blanchisserie ou la construction, les ETA wallonnes proposent plus de 250 produits et services.

Découvrez toute leur offre dans l’annuaire des ETA.
Pour en savoir plus sur les 53 ETA wallonnes, consultez le site de la Fédération Wallonne des Entreprises de Travail Adapté (EWETA).

3 - LES CENTRES D’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE (CISP)

Pour ACCOMPAGNER ET FORMER des personnes éloignées de l’emploi afin de favoriser leur insertion sur le marché du travail, les CISP proposent des formations de base, de l’orientation professionnelle et des formations spécifiques à des métiers (par exemple dans le commerce, la construction, la restauration ou les services aux personnes). Leur démarche s’appuie sur 2
méthodes d’apprentissage :

  • la méthode EFT qui permet à des stagiaires de se former à un métier par la pratique en les intégrant directement à l’activité économique de l’entreprise;
  • la méthode DéFi qui offre des cours, des activités collectives et des stages en entreprise.

Ces programmes comprennent tous un accompagnement psychosocial pour permettre aux stagiaires de retrouver un bien-
être général.

Retrouvez toute l’offre de formation des
CISP sur www.cisp.be

Pour en savoir plus sur les CISP, rendez-vous sur le site de l’Interfédé qui regroupe et représente les 5 fédérations du secteur CISP.

Vous avez le pouvoir d'agir

À l’échelle de votre commune, vous pouvez agir pour soutenir l’insertion socioprofessionnelle :

01.

Faire connaître

Vos services peuvent sensibiliser et orienter les personnes fragilisées vers les services d’insertion socioprofessionnelle, pour encourager les parcours de formation et la recherche d’opportunités professionnelles valorisantes.

02.

Choisir comme prestataire

Intégrer des clauses sociales dans vos marchés publics vous permet de bénéficier de prestations de qualité tout en proposant des opportunités commerciales concrètes aux entreprises d’insertion socioprofessionnelle.

03.

soutenir

Financièrement ou matériellement, plusieurs communes ont même contribué à l’émergence d’entreprises d’insertion sur leur territoire. Pourquoi pas vous ?

Téléchargez le cahier thématique